Après des années d’un travail opiniâtre, la profession unie voit une première grande avancée dans la réforme de notre formation initiale.
Par arrêté publié au JO le 16 juin 2015, l’accès aux études de masseur- kinésithérapeute est remanié. À la rentrée de septembre 2016, l’accès par concours PCB ou/et prépa est aboli (dérogation jusqu’en 2016/17 pour 13 IFMK qui devront s’y conformer après).
L’accès aux études de masseur-kinésithérapeute se fera par 3 voies universitaires :
1°) par la PACES
2°) par la première année de licence STAPS
3°) par la première année de licence STS (Sciences et technologies de la santé)
En sachant que la voie PACES sera la filière prioritaire.
Tout étudiant pourra capitaliser les 60 crédits ECTS correspondant à cette première année préalable, dans le cadre d’un projet de poursuite d’études.
Ces projets de textes s’inscrivent dans le cadre de l’arbitrage interministériel du 9 décembre 2014 qui prévoit que la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes se déploiera sur quatre années de formation spécifique en institut de formation dès la rentrée de septembre 2015, permettant à chaque diplômé d’Etat de bénéficier de 240 crédits ECTS au titre de ces quatre années de formation.
C’est une première grande étape acquise dans la réforme de nos études.
La reconnaissance de notre formation et de notre profession au niveau universitaire est justice et nous nous en réjouissons.